Courroies

1 Définitions :

Poulie-courroie : C'est un système de transmission de puissance entre deux arbres le plus souvent parallèles., le couple est transmis par adhérence pour les courroies plates ou trapézoïdales, il est transmis par obstacles pour les courroies " synchrones "(à dentures).
Courroie : Lien flexible s'enroulant sur chacune des poulies.
Poulie : Cylindre présentant une forme adaptée à celle de la courroie et monté en liaison encastrement avec l'arbre moteur ou récepteur.
2 Architectures :
Les courroies sont généralement composées de matière plastique associée à une armature de fils d'aciers ou de fibres (verre, kevlar, aramide, polyester …) cela permet une meilleure résistance en traction (effort plus grand, allongement plus petit).
3 Rapport de transmission :
Le rapport de transmission obtenu est :

 

 

4 Puissance transmissible :

si le rendement est égale à 1 : P = (T - t ) .V = Cs . ws = Ce . we

P: puissance transmise (watts)
t : effort dans le brin mou (N)
T: effort dans le brin tendu(N)
V: vitesse linéaire de la courroie (m/s)
 

Calcul du couple :

C - r.T + r.t = 0
  C = (T - t) . r
Il est possible de démontrer que :
  f : coefficient de frottement entre la poulie et la courroie.
 

:est en radians

d'où la formule du couple :

Remarque : Pour que le couple augmente, il faut que f et augmente.

Augmenter :En utilisant un enrouleur sur le brin mou ,pour les poulies de diamètres différents, il faut les éloigner au maximum.

augmenter f :L'adhérence est facilitée par la souplesse et l'élasticité de la courroie.On constitue un bon état de surface des poulies pour éviter l'usure (l'usure est localisée sur la courroie),f est déterminée par les matériaux employés :

coton : 0,2 / fonte
cuir : 0,3 / fonte
caoutchouc : 0,5 / fonte

5 Conditions de montage :

Création de T0 la tension de pose : T0 = (T + t) / 2

On obtient T0 : Par un galet enrouleur ou avec une variation d'entraxe E.

6 Avantages-inconvénients:

Avantages :

Marche silencieuse.
Bon rendement.
Montage et entretien faible et simple.
Frais d'implantation peu élevé.
Puissance élevé.

Inconvénients :

Glissement gênant (1 à 3%)pour une transmission rigoureuse du rapport des vitesses (sauf courroies crantées).