Roues de friction

1- Principe :

La transmission du mouvement est assurée par le contact permanent des roues qui permet l'entrainement par adhérence. On a deux types de contacts :

Les contacts ponctuels :

Les contacts linéaires:

 

2- Caractéristiques :

la transmission du mouvement est inséparable d'un certain glissement de 1 à 5%, il est donc déconseillé d'employer des roues de friction pour un rapport rigoureux de vitesse.

3- Rapport de réduction :
si on ne tient pas compte du glissement, les vitesses linéaires des points de chacune des roues sont identiques, on a donc le rapport de réduction suivant:

4- Création de l'effort normal N :
Pour permettre une transmission du mouvement convenable il est nécessaire de fournir un effort normal duquel dépendra l'effort tangentiel, un des arbres sera donc monté flottant.

5- Puissance transmissible :

P =T . V

P en watt (W)
T effort tangentiel en newton (N), avec
T = N . f (f coefficient de frottement)
6-Conclusion :
Les roues de friction permettent :
Des puissances transmissibles assez faibles (rendement de 0,8)
Des rapports de vitesses non rigoureux
Un entrainement sans choc et silencieux
Une sécurité en cas de surcharge (glissement d'une roue par rapport à l'autre)
Une possibilité de grand rapport de vitesses