1- Principe :
La transmission du mouvement est assurée par le contact permanent des roues qui permet l'entrainement par adhérence. On a deux types de contacts :
Les contacts ponctuels :
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Les contacts linéaires:
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2- Caractéristiques :
la transmission du mouvement est inséparable d'un certain glissement de 1 à 5%, il est donc déconseillé d'employer des roues de friction pour un rapport rigoureux de vitesse.
3- Rapport de réduction :si on ne tient pas compte du glissement, les vitesses linéaires des points de chacune des roues sont identiques, on a donc le rapport de réduction suivant:
4- Création de l'effort normal N :Pour permettre une transmission du mouvement convenable il est nécessaire de fournir un effort normal duquel dépendra l'effort tangentiel, un des arbres sera donc monté flottant.
5- Puissance transmissible :
P =T . V
P en watt (W)T effort tangentiel en newton (N), avec
T = N . f (f coefficient de frottement)6-Conclusion :Les roues de friction permettent :Des puissances transmissibles assez faibles (rendement de 0,8)Des rapports de vitesses non rigoureuxUn entrainement sans choc et silencieuxUne sécurité en cas de surcharge (glissement d'une roue par rapport à l'autre)Une possibilité de grand rapport de vitesses